J’allaite ! Et la place du papa dans tout ça ?

L’allaitement ! Quelle aventure extraordinaire. Mais une aventure à deux, entre maman et bébé… Vraiment ? Pas tant que ça ! 220x220-quelle-place-pour-le-papa

J’ai souvent lu des témoignages de mamans expliquant que le papa voulait absolument nourrir son enfant, lui donner le biberon. Car il avait l’impression de ne pas pouvoir avoir cet échange particulier avec son bébé du fait qu’il ne le nourrissait pas.

Pourtant, le papa peut très bien trouver sa place sans ça, pour transformer ce duo en trio !

Tout d’abord, pendant la grossesse, le futur papa peut se renseigner avec sa compagne sur l’allaitement, les rythmes du bébé allaité, etc. Si la maman prend rendez-vous avec une consultante en lactation, le papa est évidemment le bienvenu ! En effet, le soutien qu’il lui apportera tout au long de son aventure lactée est primordial ! Je pense que le fait d’allaiter est surtout une décision à prendre à deux, car sans le soutien du papa, personnellement, je ne sais pas si j’aurais pu passer certaines périodes compliquées, comme les pics de croissance dont je parlerai ultérieurement.

A la maternité, il peut prendre la maman en photo lorsqu’elle est bien positionnée, pour pouvoir reproduire plus facilement la bonne position une fois seuls à la maison. Il sera également là pour la rassurer sur sa manière de faire, et pour appeler l’équipe soignante au besoin. Pour ma part, vu que je m’occupais d’allaiter le schtroumpf, c’est H. qui a donné le premier bain le lendemain de la naissance. Je pense que ce fut un moment fort pour lui. Le fait de permettre au papa de s’impliquer dans les soins autres que l’allaitement l’aidera à ce qu’il trouve sa place au sein de ce trio.

De retour à la maison, le bain peut être le moment d’échanges entre papa et bébé. S’il n’est pas à l’aise avec ça, pourquoi ne pas lui offrir des cours de massages pour bébé, afin qu’ils aient tous les 2 un moment particulier ? Lors des tétées de la nuit, il peut aussi aller chercher le bébé et l’amener à la maman pour qu’elle puisse allaiter en restant couchée. Il pourra également s’occuper du change et de faire son rot au bébé ! Ces nuits-là, la jeune maman probablement épuisée pourra se rendormir très rapidement et récupérer un peu… baby-203048_960_720

Papa aussi peut pratiquer le peau à peau ! C’est un moment d’échange parfait avec bébé, qui va gagner en sérénité à ce moment, réguler sa température, être rassuré par la chaleur de la peau et l’odeur de son papa.

Tout au long de cette aventure, le papa pourra aussi soutenir sa femme face aux critiques, qui ont plutôt tendance à fuser quand il s’agit d’allaitement ! J’en parlerai sous peu… En effet, beaucoup de jeunes mamans finissent par arrêter l’allaitement à cause de la pression de l’entourage. En faisant front ensemble, ce sera plus facile.

Chez nous, H. partage de nombreux moments avec le schtroumpf, il joue beaucoup avec lui, et pendant les premières semaines, c’était les bras de papa qui calmaient les pleurs, pas ceux de maman, qui était épuisée et n’arrivait pas à avoir la sérénité nécessaire pour calmer bébé…

Il n’a jamais eu besoin de nourrir notre fils pour se sentir impliqué et pour vivre des moments forts avec lui…

En tant que maman, je trouve ça magique de les voir échanger depuis la naissance, de me sentir soutenue par mon chéri dans cet allaitement, et de l’avoir vu devenir un père extraordinaire qui a définitivement trouvé sa place au sein de notre trio.

De votre côté, comment le papa réagit-il à votre envie d’allaiter ? Comment trouve-t-il sa place dans cette nouvelle relation ? N’hésitez pas à me partager vos témoignages !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s