Le bain libre

Futurs parents qui lisez ceci, si vous avez inscrit sur votre liste de naissance un siège ou un transat de bain pour votre petit schtroumpf… Oubliez !

Dans le principe de la motricité libre, on va limiter l’utilisation d’accessoires pour laisser à l’enfant la possibilité de découvrir les choses par lui-même : découvrir son corps, sa motricité, ses aptitudes. C’est lui permettre d’expérimenter, d’échouer, de recommencer et d’évoluer. Et à l’heure du bain, on fait la même chose !

20180526_162915

Personnellement, je n’avais que vaguement entendu parler de tout cela lorsque j’étais enceinte. J’avais donc acheté une table à langer à poser sur la baignoire (pratique dans notre petite salle de bain), et une petite baignoire en plastique qui selon moi, allait nous permettre de ne pas nous casser le dos pendant le bain du schtroumpf. Mais ça, c’était sans compter que j’accoucherais d’un petit géant de 54.5cm, et qu’à 3 mois il en fera 68.5… Inutile de dire que le schtroumpf s’est très rapidement trouvé à l’étroit dans la baignoire bébé ! Et il détestait ça… Alors que faire ? Le bain libre pardi !

Le bain libre consiste donc à faire couler un fond d’eau (jusqu’à hauteur des oreilles de bébé lorsque celui-ci est couché sur le dos dans le fond de la baignoire), et de coucher bébé, simplement. On peut (ou pas c’est selon) mettre une serviette sous lui pour son confort. Lorsqu’il est encore tout petit, on peut rouler une petite serviette pour soutenir sa tête. Plus tard il pourra essayer sur le ventre. Et ensuite ? On laisse bébé expérimenter ! 20181112_171537

Quelques précautions à prendre pour pratiquer le bain libre :

  • Un fond d’eau jusqu’aux oreilles de bébé quand il est couché
  • Une température de la pièce suffisamment chaude
  • Un bain à 37° (personnellement je n’utilise pas de thermomètre mais mon coude). ATTENTION, il vous faudra surveiller la température au cours du bain car vu le peu d’eau, ça refroidit vite !
  • NE JAMAIS LAISSER BEBE SANS SURVEILLANCE DANS SON BAIN

Les points positifs du bain libre :

  • Ecologique, vu le peu d’eau utilisée
  • Pratique : on n’a besoin de rien, et même en voyage, un fond de douche ou une baignoire d’un hôtel feront l’affaire, plus besoin de s’encombrer de tout le tralala
  • Et évidemment, bébé découvre son corps d’une autre manière, porté par l’eau. Il retrouve les sensations aquatiques.

Je ne vous cache pas que les premières fois, je me suis effectivement cassé le dos en maintenant sa tête de peur qu’il ne boive la tasse, ou par la suite en mettant mes mains contre lui. Et puis j’ai décidé de voir ! Je l’ai laissé faire. Et là… Révélation ! Le bain est devenu un moment de pur bonheur. La 2e fois où je l’ai laissé expérimenter seul, il a tourné sa tête dans l’eau et a bu la tasse. Pas d’inquiétude, s’il tousse (et pleure) directement de lui-même, qu’il reprend sa respiration directement, c’est que tout va bien ! D’ailleurs à peine remis de ses émotions, il a de nouveau éclaboussé toute la salle de bain de ses petits pieds !

Le fait de l’avoir laissé expérimenter, de ne pas avoir retenu sa tête, il en a tiré une leçon, et depuis lors, il n’a plus jamais tourné la tête dans l’eau !

Depuis que nous avons mis en place le bain libre, il suffit qu’il entende l’eau couler lorsqu’il est sur sa table à langer pour qu’il commence à faire le petit poisson avec un immense sourire ! C’est devenu un superbe moment pour nous et le schtroumpf.

Alors n’hésitez pas à tester ! Et préparez-vous à voir votre salle-de-bain inondée le soir par les mouvements de joie de votre schtroumpf !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s