Mon corps après bébé – Acte 2 : Lutter contre la gravité

Durant 9 mois, votre corps s’est modifié progressivement pour accueillir bébé, et le faire naître. Votre bassin s’est élargi, vos organes ont bougé pour faire de la place à bébé, vos ligaments se sont détendus, jusqu’au jour J, celui de la rencontre avec votre schtroumpf ! Après ces modifications progressives, l’accouchement est comme un raz-de-marée pour votre corps qui, en une fraction de seconde (bon, pas vraiment en fait, si comme moi vous avez un travail de 24h ça sera un peu plus qu’une fraction de seconde…), va se retrouver « vide », tout détendu, même distendu ! Les 21 premiers jours, mais de manière plus globale, les 6 premières semaines sont cruciales pour permettre à tout ça de se remettre en place ! Au-delà de ces 6 premières semaines, certaines choses seront déjà figées… Alors suivez le guide 😊

Le périnée ou le plancher pelvien

34391b1c1757d6c4ec5cc3c7ad4b2d8eC’est un ensemble de muscles qui forment une sorte de hamac entre l’os pubien et la colonne vertébrale. Ce hamac va soutenir les organes de l’abdomen, tout en permettant de maintenir de façon optimale les fonctions urinaires, rectales et sexuelles.

La grossesse va détendre ce plancher, et l’accouchement par voie basse lui en fera voir de toutes les couleurs ! Même après une césarienne, il est conseillé de lutter contre la pesanteur et de faire la rééducation périnéale ! Alors comment protéger votre corps dans les premiers temps après l’accouchement ?plancher_pelvien

Il va vous falloir lutter contre la gravité et les hyperpressions abdominales, refermer votre bassin et remettre vos organes en place, puis vous renforcer musculairement.

L’accouchement

Au moment de la naissance, le bébé va tout ouvrir lors de son passage. Le bassin va s’élargir dans sa partie inférieure : ouverture du bas du bassin, écartement latéral des os, recul du sacrum et mouvement vers l’arrière du coccyx. Les abdominaux grands droits (vous savez ? les fameuses tablettes de chocolat !) auront été distendus pendant la grossesse et après la naissance, chez beaucoup de femmes, ils vont rester plus ou moins écarter (ce qu’on appelle diastasis des grands droits, hé oui j’en ai un !). Or ces grands droits, ce sont eux, avec l’aide du périnée, qui maintienne vos organes dans votre abdomen.

Refermer le bassin et remonter les organes

Avant même de poser un pied à terre après l’accouchement, il est utile de refermer le bassin. L’idéal étant dans les heures qui suivent la naissance, tant que tout est encore très souple. Il y a 2 étapes dans ce processus de refermement du bassin :

  • Remonter les organes par la fausse inspiration thoracique aussi appelée « abdos hypopressifs »
  • Resserrer le bassin avec une ceinture ou un bandage

La fausse inspiration thoracique

Elle permet un drainage de l’utérus et une activation de la circulation sanguine pour une meilleure récupération, elle régule le transit, remonte l’ensemble des viscères, rapproche les grands droits. Mais comment la faire ?

Allongée sur le dos, bras le long du corps, respirez normalement. Videz vos poumons sans forcer, puis bouchez votre nez d’une main et fermez la bouche. Ensuite en gardant les épaules et le corps détendus, inspirez en essayant de rentrer le ventre sous vos côtes. Essayez de tenir 25 secondes. Relâchez doucement. Recommencez 5 à 10 fois. Faites cela dès l’accouchement et tous les jours qui suivent !

De manière générale, lors de tout effort, essayez de respirer de cette manière, en remontant le ventre sous vos côtes et en contractant le périnée. C’est ce qu’on appelle « respirer à l’endroit ».

Resserrer le bassin

Si pendant votre grossesse vous utilisez une ceinture de maintien, prenez-la avec vous à la maternité ! Vous pourrez ainsi la placer sur votre bassin pour refermer doucement celui-ci. Cela aura notamment pour effet de rapprocher les parois de votre vagin.

Et après ?

Les heures ou les jours qui suivent votre accouchement, vous pourrez ressentir une douleur ou une gêne au niveau de la vulve et du vagin. En fait, l’accouchement va provoquer un œdème plus ou moins important à ce niveau. La solution ? De la glace ! Mouillez des serviettes hygiéniques et placez-les dans le congélateur. Emballez-les dans une serviette puis placez ça sur l’œdème. Soulagement garanti ! Personnellement, les 3 premiers jours je n’ai fait que ça !

Ensuite, il vous faudra lutter contre la pesanteur… Si comme moi vous êtes fan de la famille royale britannique (oui, on ne peut avoir que des qualités…), et que vous admirez Kate Middleton qui 3 heures après avoir accouché, est belle, fraîche et pimpante, debout avec son bébé dans les bras, oubliez ! Votre utérus pèse encore environ 1kg à lui tout seul, les ligaments de votre bassin se sont allongés, et tout flotte dans le vide laissé par bébé. En vous levant ainsi, la pesanteur attirera vers le bas et vers l’avant vos organes ! Le risque ? Un prolapsus, qui arrive à environ 50% des accouchées ! Alors que faire ? Respectez la règle des 21 jours !

21 jours allongée, ou en tout cas où le temps passé à l’horizontale est supérieur au temps passé à la verticale ! 21 jours à vous faire aider : le ménage peut attendre, faites-vous livrer de bons repas, demandez de l’aide à votre chéri ! 21 jours sans porter !

Vous pouvez évidemment aller vous balader avec votre schtroumpf, mais dès que vous sentez une lourdeur dans le bas ventre et/ou le vagin, reposez-vous !

Vous pouvez déjà maintenant pratiquer les contractions du périnée. En effet, en temps normal et avant la grossesse, le périnée se contracte de façon réflexe pour tous les gestes du quotidien (même lorsque vous soulevez votre verre !). Après l’accouchement, ce réflexe a disparu, et il faut le réactiver. En contractant régulièrement votre périnée vous relancerez ce réflexe.

Ces 21 jours (minimum) de lutte contre la gravité sont nécessaires à la bonne récupération, à la remise en place de vos organes, et pour votre futur ! Cela permettra entre autres d’éviter la descente d’organes et l’incontinence, mais aussi de retrouver rapidement du plaisir sexuel.

Alors durant ces 21 jours, laissez-vous chouchouter, reposez-vous, prenez du temps avec votre bébé, et savourez !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s