Vacances avec bébé – en voiture

Avec ce temps maussade (et pourtant à l’approche de l’été !), je me surprends à repenser avec nostalgie à nos premières vacances à 3. C’était début septembre 2018, du côté de Boulogne-sur-Mer, sur la Côte d’Opale. Notre petit schtroumpf avait tout juste 2 mois. Malheureusement, il ne faisait pas assez chaud que pour profiter de bains de soleil sur la plage, mais nous avons passé un séjour au top. Super souvenir de nos premières vacances en famille.

Alors comment s’organiser lorsqu’on part en voiture avec bébé ? Parce qu’il ne faut pas se mentir… Moi qui avais pour habitude de partir avec mon sac à dos en last minute et un peu en mode free-style, une fois bébé là, c’est plus compliqué !

Voici comment nous nous sommes organisés !

La check-list de la valise de bébé

Copie de Copie de www.chroniquesduneworkingmum.wordpress.com (2)

 

La check list du matériel pour bébé (inutile de dire que nous sommes partis avec un coffre de toit !)

Copie de Copie de www.chroniquesduneworkingmum.wordpress.com (1)

A ces listes, il ne faut pas oublier les documents à emporter. De la Belgique à la France, une simple carte d’identité suffit. Nous avons également emporté son carnet de santé.

Le trajet en voiture

Le schtroumpf a évidemment voyagé dans son maxi-cosy, à l’arrière. Le cosy n’étant pas l’idéal pour le dos des bébés, il est recommandé de ne pas les laisser dedans plus de 2 heures consécutives. Nous avons donc fait une pause à mi-parcours, le temps de manger un bout, de changer la couche du schtroumpf et d’une petite pause allaitement pour lui.

Nous étions partis en fin de matinée. Le schtroumpf n’avait à l’époque pas encore de rythme de repas et tétait à la demande et à volonté ! Du coup, on s’était dit que dès qu’on l’entendrait pleurer on s’arrêterait. Par chance, la voiture aidant, il a dormi tout du long et nous avons même dû le réveiller doucement à la pause. Habituellement je dis toujours qu’on ne réveille pas un bébé qui dort mais pour le coup, je préférais ça plutôt que le laisser dans le cosy 4h d’affilée…

Arrivée sur place

Nous avons un petit appartement de famille près de la plage, donc dès notre arrivée, nous avons pu tout installer. Bébé dans l’écharpe, j’ai pu aider H. a décharger la voiture et aménager un peu notre « chez nous » pour la semaine, alors que le schtroumpf poursuivait sa longue sieste.

Avec un tout petit allaité, honnêtement, c’est facile ! Une fois la chambre prête et le matériel nécessaire installé à la salle de bain, il n’y avait strictement plus rien à faire pour lui ! Nous sommes donc rapidement partis nous promener sur la plage.

Séjour avec un tout petit

En termes d’activités, nous avons beaucoup été nous balader. Beaucoup de promenades en écharpe, mais aussi quelques-unes en landau lorsqu’on savait qu’on allait s’arrêter en terrasse ou manger un bout. Au moins avec le landau, bébé peut dormir et maman a les mains libres !

Nous avons également visité un musée, où j’ai d’ailleurs allaité avec le schtroumpf en écharpe pendant que je déambulais tranquillement devant les différentes choses exposées.

9

Du côté de bébé

Chez nous, il n’a pas été perturbé une seule seconde par le changement d’environnement. On a même trouvé ça facile ! Mais j’avais pris son drap de lit de la maison (sur lequel il avait déjà dormi) pour son lit voyage, et on essayait au max de respecter le rythme de la maison, notamment le rituel du soir.

Du côté de maman et papa

Ces vacances étaient certainement moins festives qu’avant l’arrivée de bébé. Mais c’était vraiment un moment bonheur dans le début de notre aventure de parents. H. avait repris le boulot 1 mois plus tôt et son retour au travail n’avait pas été facile à vivre pour moi. Nous retrouver à nouveau en famille nous avait fait un bien fou.

Nos prochaines vacances, c’est pour dans exactement 26 jours ! Et là, ça va encore être une toute autre expédition : nous partons en avion jusqu’au Canada, pour 2 semaines à divers endroits autour de Montréal. L’article est ici.

Bonne préparation de vacances à toutes ! J’espère que mes petites listes pourront vous aider 🙂

2 commentaires sur “Vacances avec bébé – en voiture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s