Travailler de la maison avec bébé ? Fausse bonne idée !

Quelle jeune maman n’a jamais pensé / rêvé pouvoir reprendre le travail de chez elle pour continuer à profiter de chaque seconde avec son petit schtroumpf ? Oubliée la séparation du matin qui déchire le cœur, oubliées les interrogations derrière son bureau en se demandant comment se passe la journée de bébé loin de nous, oubliées les recherches laborieuses pour trouver la crèche ou la nounou idéale, et oublié le montant parfois exorbitant des systèmes de garde ! Ca fait rêver, n’est-ce pas ?

Hé bien, en fait… Pas tant que ça…

Récemment, j’ai accepté de travailler de chez moi, via mon ordinateur du boulot. Je me disais que ce serait plus chouette : pouvoir me lever tranquillement, profiter de mon schtroumpf un peu plus longtemps sans avoir le stress des trajets, etc. Mais en fait, j’ai détesté ça !

Je vous explique pourquoi…

D’abord, inutile de préciser que passer un coup de fil professionnel avec en bruit de fond bébé qui gazouille, qui crie, ou qui fait aller son petit piano qui fait des bruits de chèvre… c’est parfois compliqué. D’abord de garder son sérieux (j’avoue avoir manqué un ou deux fous-rires lorsque mon schtroumpf s’est mis à activer frénétiquement ce fameux bouton « chèvre » pendant un appel avec mon supérieur…), et de manière générale, c’est pas spécialement le meilleur moyen de paraitre sérieuse professionnellement (même si j’ai eu plusieurs fois des personnes attendries par le fait que mon schtroumpf soit avec moi, ouf !).

Ensuite, mon schtroumpf étant en motricité libre, il est au sol toute la journée. Bien que l’appartement soit sécurisé, il y a toujours bien un moment où il va trouver LE truc non-sécurisé qu’on n’avait pas vu, où il va tomber et se cogner la tête, ou alors, où il va simplement en avoir marre et réclamer de l’attention. Tous ces moments où bébé a eu besoin de moi, j’ai lâché mon ordinateur pour m’occuper de lui. Et je ne vous parle pas de 2x sur une matinée… Evidemment, il suffit qu’il fasse ses dents pour qu’il soit encore plus demandeur ! Et là, je me suis retrouvée à ne pas pouvoir travailler plus de 2 minutes consécutives.

Aussi, vu qu’on respecte le rythme de bébé, les siestes ne sont pas imposées à la maison. Il a toutefois son petit rythme, mais il ne fait qu’une sieste l’après-midi. Du coup, le temps disponible réellement sur la journée pour pouvoir bosser, c’est 1h30 voire 2h pendant sa sieste. Sauf qu’à ce moment, j’ai plutôt envie de profiter pour faire un brin de ménage, ou prendre une douche, bref faire quelque chose que je n’ai pas encore eu le temps de faire entre le boulot à la maison et bébé !

Evidemment, j’ai pensé à utiliser l’écharpe ! Soyons honnête, ça sauve la vie, même après plusieurs mois ! Hop, bébé dans mon dos, je fais un peu le ménage pour l’endormir, et une fois endormi, je file à mon ordinateur. Mais bon, être penchée sur son ordinateur avec bébé dans le dos, c’est pas franchement confortable non plus…

Et puis, si par malheur j’ai un petit coup de pression venant du boulot, avec une dead-line très serrée, inévitablement, mon schtroumpf ressent mon stress, et là, c’est l’enfer. Du coup, mes dead-lines ont récemment été toutes dépassées…

Alors oui, vous allez me dire qu’il faut avoir un rythme de travail même à la maison ! Et je m’organisais : levé à 6h avec bébé pour la première tétée, pendant qu’il jouait je bossais – comptons 1h entre les réclamations de bébé. A 8h c’était le p’tit déjeuner pour tout le monde, puis habiller bébé, et me préparer aussi. Je reprenais le boulot vers 9h30. Jusque 11h30 entre les réclamations de bébé, soyons sympa et comptons encore 1h30 de boulot ! Ensuite, préparer son diner, et le mien ! Lui donner à manger, le débarbouiller. Puis jouer un peu et le faire dormir pour la sieste. Je reprends le boulot à 13h30 voire 14h selon quand il s’endort, je bosse encore 1h30, car vers 15h30 il faut préparer le goûter. Je le fais manger, je le débarbouille, je grignote quelque chose vite fait. Et me voilà repartie à mon ordinateur vers 16h30 ! Comptons 1h de travail car à 18h je dois préparer le souper. Et la journée est finie ! Enfin, la journée « boulot » est finie, car après ça il faut encore donner à manger à bébé, manger, donner la tétée, donner le bain, faire le rituel du dodo, puis il est 21h et j’ai enfin droit à me poser tranquillement.

Sauf qu’en fait, je ne suis pas si tranquille dans ma tête : j’ai bossé réellement 5h, alors que j’ai commencé ma journée à 6h du matin et qu’il est 21h quand je me pose ! J’ai bossé 5h alors qu’une journée de travail légale c’est 7h36. Je ne peux pas tenir mes engagements en termes de temps.

En plus, j’ai passé la journée avec mon schtroumpf, mais je n’ai pas réellement profité de lui. Quand il me réclamait et que je devais lâcher le boulot, au fond de moi, ça m’ennuyait ! Je restais avec lui le temps qu’il soit calme et serein, puis je repartais. Donc j’étais présente pour bébé physiquement, mais clairement pas mentalement. Et arrivée en fin de journée, j’étais juste encore plus fatiguée que d’habitude, donc je ne profitais pas non plus réellement de mon bébé.

En bref, j’ai détesté bosser de la maison avec bébé car cela ne me permet pas d’être aussi efficace dans mon travail, et en plus, paradoxalement, je ne suis pas aussi présente pour lui que lorsque je travaille à l’extérieur.

Qu’est-ce que j’aime pouvoir travailler en sachant que mon schtroumpf passe une bonne journée avec ses puéricultrices. Qu’est-ce que j’aime nos retrouvailles après une journée de séparation. Qu’est-ce que j’aime les moments que nous passons ensemble, où nous sommes tous les deux présents dans l’instant. Pour moi c’est sûr, je préfère privilégier un temps de qualité à une quantité de temps !

Donc de ma propre expérience, travailler de la maison avec bébé, c’est la fausse bonne idée des jeunes mamans !

Et vous, avez-vous déjà testé ça ? Comment l’avez-vous vécu ?

6 commentaires sur “Travailler de la maison avec bébé ? Fausse bonne idée !

  1. mon travail ne me permet pas de le faire, cependant je veux bien croire que c’est une fausse bonne idée. Car même en restant seul à la maison ou j’ai des journées chargées pour la paperasse/préparation du repas ménage, c’est parfois compliqué d’être concentré sur une tache pour la faire à fond… moi je sais que je n’aurai pas pu travaillé avec bébé avec moi.

    J'aime

    1. Oui c’est sûr! Et je n’ai pas précisé dans l’article que durant cette période, le ménage passait au second plan parce que j’avais vraiment le sentiment de ne plus avoir une minute à moi… Malheureusement beaucoup de mamans (moi la première!) pensent que c’est la solution idéale, d’autant plus avec toutes ces publicités type « jeune maman? vous souhaitez travailler de chez vous et passer plus de temps avec bébé? contactez-moi »… Ou comment vendre du rêve :/

      J'aime

      1. c’est claire. après il y a des bébés qui sont sympa et te laisse bosser. mais ils sont rares. Je pense que c’est faisable quand l’enfant c’est s’occuper ou jouer seul. Il a besoin d’une attention mais moins assidue que pour un bébé entre 3 et 8,9,10… mois

        J'aime

  2. Oui sans doute. Bien que le mien adore jouer seul et s’occupe souvent un moment sans souci. Mais ça reste une attention de tous les instants en plus du travail. En tout cas chez nous, testé mais pas approuvé :p Je sais que certaines mamans y arrivent, mais honnêtement, je ne sais pas comment elles font!

    J'aime

  3. Je suis bien d’accord !
    La pire fausse bonne idée du siècle !
    J’ai passé mon master 2 alors que je venais d’accoucher de mon 1er bb, ça a été tres dur de trouver du temps pour étudier avec un nouveau né qui pleure non stop surtout quand on est jeune maman sans aucune aide.
    L’année suivante jai repris l’enseignement, alors cest sur j’étais en classe mais je devais quand meme trouver le temps chez moi de préparer les cours, corriger les copies, faire des recherches… a la fin de l’année je n’ai pas renouveler mon contrat. Depuis jai arreté de bosser j’attends que les enfants soient plus grands pour reprendre l’enseignement.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s